Campus Société Générale
Val de Fontenay,
Concours 2011, projet non réalisé.
La forme de l’édifice est en rupture avec la culture géométrique architecturale et structurelle courante pour des programmes de bâtiments tertiaires. Cette forme, résultant d’un processus de fragmentation fluide offre de réelles percées visuelles et réduit les vis à vis entre les bâtiments eux-mêmes et avec le contexte urbain.
La composition tripartite défini un centre, véritable point de repère ou se trouvent l’entrée et l’accueil. Le bâtiment propose une diversité de lieux de convivialité contrastés et complémentaires. Pas de cul-de-sac, ni de linéaires trop développés, l’open-space courbe permet de limiter l’espace perçu sans rompre la continuité.
L’échelle de division permet une sécabilité souple par sous-ensemble, par composante de sous-ensemble (exemple un petit cylindre) ou par niveaux. La cohérence du schéma structurel permet de limiter le nombre d’ouvrages différents, en privilégiant les procédés industrialisés d’usine.
La forme courbe à base circulaire du projet est très favorable en terme de compacité. En effet, le ratio de façade est très bon : il est de 0,38 m2 de façade par m2 de surface hors œuvre. L’optimisation du rapport entre SU et SHON par rapport au programme offre 3 opportunités :
– augmenter la capacité d’accueil d’environ 250 personnes.
– augmenter sensiblement la SUN rapportée au poste de travail
– réduire la SHON en supprimant un niveau sur l’une des entités.
Maîtrise d’ouvrage
SOGEPROM
Maîtrise d’œuvre
Fassio-Viaud architectes mandataires,
DDA-Devaux & Devaux architectes associés,
Jean-Philippe Thomas architecte associé
Green Affair, démarche environnementale
VS-A : BET Fluides, enveloppe du bâtiment,
Génie des lieux : space planning,
Sempervirens : paysagistes
Bureau Michel Forgue : économiste
Batiserf : BET Structure
Casso & associés : BET Sécurité
Programme
Immeuble de bureaux. HQE et BREEAM International.
Mission
De base complète.
Surface
90 000m2.
Coût des travaux
180 M€ ht.