Centre culturel Paul Bailliart

Massy (91), France.
Livré en 2007 (phase 1) et 2010 (phase 2)

Articles parus :
Actualité de la scénographie  – n°219, juin2018, p.70
Arqa.com – décembre 2013
Libération Next n°16 – avril 2009
Séquence Bois – mars 2009
Annuel optimiste d’architecture – 2007
D’A – octobre 2007

Le Centre culturel Paul Bailliart, situé à Massy, abrite des spectacles de musique vivante et organise chaque automne un festival « Les primeurs ». La restructuration de ce bâtiment construit en 1966 répond aux objectifs suivants : l’amélioration de l’accueil du public et des artistes, la mise aux normes de sécurité, la mise en conformité des constructions existantes par rapport à l’acoustique, la création d’une identité visuelle en adéquation avec les activités qui se déroulent dans le bâtiment. Les espaces destinés au public et aux artistes ont été entièrement repensés : la salle café-concert, est agrandie pour accueillir 380 personnes, la salle principale est équipée de gradins mobiles et peut accueillir 378 places assises et 550 debout.

L’ensemble est enveloppé d’une cuirasse constituée de panneaux en liteaux de bois lasurés assemblés en grands plis. Ce dispositif protège les habitations voisines des nuisances sonores. Ce paravent issu des extensions fonctionnelles cernent l’extension et permet, par son développé et son échelle, de redynamiser l’image du centre culturel, ancienne structure Pailleron vieillissante, pour offrir à tous une « boîte à musique » de qualité, vibrante, moderne et efficace.

La réalisation a été primée dans le cadre du prix grand public des architectures contemporaines de la Métropole Parisienne dans la catégorie culture.

+ vidéo Pavillon de l’Arsenal

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Massy.

Maîtrise d’œuvre
David Devaux architecte mandataire, Michaël Grall, Peng Yuen Cheung architectes de projet.
Fassio-Viaud architectes associés.
Batiserf, BET Structure.
Louis Choulet, BET Fluides.
Capri acoustique, Acousticien.
Bureau Michel FORGUE, Économiste.

Programme
Restructuration et extension du centre Paul Bailliart :
Restructuration et extension du hall, de la grande salle (550 places debout), création d’une salle de café concert de 380 places, de loges, de bureaux et d’un studio d’enregistrement.

Mission
De base

Surface
Rénovation :1114m2 SHON
Extension : 774 m2 SHON

Coût des travaux
Phase 1 : 3,65 M€ ht.
Phase 2 : 230 K€ ht.

Livraison
Phase 1 : livraison 2007.
Phase 2 : livraison 2010.