Aménagement d'espaces dédiés à l'accueil du public pour le Centre des Monuments Nationaux

Accord-cadre. Concours lauréat 2012.

Photographie sélectionnée : Billetterie dans la barbacane du château comtal de Carcassonne

La mission porte sur les espaces dédiés à l’accueil du public et sur les aménagements connexes nécessaires à leur bon fonctionnement dans les Monuments Nationaux. Ces lieux peuvent se trouver à l’intérieur même du Monument ou à proximité de celui-ci selon les cas. Chaque situation induit des rapports spécifiques entre l’architecture existante, reconnue pour sa valeur patrimoniale, et les installations nécessaires à l’accueil du public. Dans tous les cas, une attention particulière est portée à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine ainsi qu’à l’optimisation de la perception et de la compréhension des lieux proposés au public.

L’architecture des dispositifs d’accueil du public se veut sobre, pure et rationnelle. Un des objectifs essentiels pour l’accueil du public est de ne pas perturber la lisibilité du Monument avec les installations destinées à ses espaces d’accueil. Une réflexion est également menée sur la place et l’intégration de la signalétique pour faciliter l’orientation et l’information du public.

Au–delà de l’accueil du public et de la vente des produits, se pose la question de l’aménagement de ces lieux en tant qu’espace de travail pour le personnel du Centre des Monuments Nationaux. Ces lieux seront pensés du point de vue de la qualité de l’environnement du poste de travail. La situation dans le monument peut s’avérer particulièrement difficile en terme de confort (qualité de la lumière, de la température – en particulier liée à la taille des volumes -, problème des courants d’air).

L’ensemble de la réflexion sur l’aménagement des espaces dédiés à l’accueil du public est mené par une équipe rassemblant architectes, designer, ingénieurs et économistes de la construction. Le concept de boutique vise à définir une identité visuelle forte et cohérente par rapport aux valeurs du CMN qui se décline en fonction de la configuration des lieux, en fonction des produits à présenter et s’étend au-delà de la boutique à l’aménagement des billetteries et des espaces de présentations.

Projets réalisés :
- accueil du public et boutique au château de Champs-sur-Marne (+ informations),
– accueil du public de la villa Cavrois à Croix (+ informations),
– billetterie-boutique dans la barbacane du château comtal de Carcassonne (+ informations),
– accueil du public et boutique au Mont-Saint-Michel (+ informations)
– contrôle de billets, Arc de Triomphe, Paris (+ informations)

Projets en cours :
– billetterie/boutique, espace de médiation à la maison des mégalithes de Carnac.

Maîtrise d’oeuvre :
Devaux & Devaux architectes, architectes mandataires,
ADN Architecture Design Nomade associés
BMF : économiste
Louis CHOULET : BET Fluides