Jardin Serre de la Madone à Menton

Serre de la Madone     Serre de la Madone

Élaboration d’un plan de gestion du jardin Serre de la Madone, Menton, France

En cours

Le jardin Serre de la Madone, classé Monument Historique par arrêté du 12 décembre 1990, constitue un témoignage majeur d’architecture paysagère de la Côte d’Azur. Propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1999, il est géré depuis 2022 par l’Association pour la Sauvegarde des Jardins d’Exception du Mentonnais (ASJEM).

C’est à Lawrence Johnston que l’on doit la conception de cette entité paysagère exceptionnelle, s’étendant sur 7 ha dans les hauteurs de la vallée de Gorbio. À partir de 1924, ce passionné de botanique entreprend l’aménagement de son jardin suivant un concept de « chambres vertes », composant ainsi des ensemble thématiques distincts au sein d’anciennes restanques d’oliviers et d’agrumes. Dans ces jardins successifs, les collections végétales sont mises en scène de différentes manières, chaque composition renvoyant à une famille botanique, une origine géographique ou un art des jardins spécifique.

En près d’un siècle d’existence, le jardin a gardé sa structure et sa composition générale, mais il s’est aussi transformé au fil du temps et a vu ses collections évoluer en même temps que son identité. Autrefois jardin privé de villégiature, le site est aujourd’hui ouvert au public ; et si les relations entre ses collections végétales très riches et les ouvrages architecturaux qui s’y trouvent créent un mariage singulier et remarquable, il y manque les intentions pédagogiques et la mise en valeur des différentes essences végétales propres aux jardins botaniques. La gestion de l’eau constitue un autre sujet d’importance, d’autant plus que les enjeux climatiques et écologiques relatifs à cette ressource sont aujourd’hui au coeur des préoccupations.

Pour remédier à cette absence de vision précise concernant l’identité du jardin, sa gestion et son fonctionnement, plusieurs objectifs ont été établis, répartis en trois volets :

  • Le volet « paysager » se concentre sur l’établissement d’une ligne claire concernant le renouvellement et l’introduction de végétaux, le cadrage de l’évolution de certains arbres et plantes et la révision de l’ensemble du réseau d’arrosage.
  • Le volet « architectural » s’attache, quant à lui, à poursuivre la restauration des restanques, fontaines et bassins déjà entamée, à analyser le système historique de gestion de l’eau afin de proposer sa remise en service en vue d’un fonctionnement autarcique, à adapter les allées aux besoins des usagers et gestionnaires du jardin et à analyser le bâti existant en vue de son utilisation future, selon la programmation envisagée.
  • Enfin, le volet « accueil et pédagogie » vise à faire vivre le site en y développant diverses activités pédagogiques, animations et évènements, à établir un diagnostic touristique avec une redéfinition de la vocation des espaces et à concevoir une signalétique pour mieux orienter les visiteurs et leur raconter l’histoire de ce jardin hors du commun.

 

Maîtrise d’ouvrage
Association pour la Sauvegarde des Jardins d’Exception du Mentonnais (ASJEM)

Maîtrise d’œuvre
DDA-Devaux & Devaux : architectes mandataires
ALEP : paysagiste
Francis Maire : arboriste
Eau et Perspectives : hydrogéologue
AIS : BET structure

Programme
Établissement d’un document de programmation destiné à aider le propriétaire et le gestionnaire quant à la planification, sur une durée de cinq à dix ans, des actions à entreprendre sur le jardin Serre de la Madone

Mission
Plan de gestion