Accueil provisoire de la Villa Cavrois de Robert Mallet Stevens à Croix

Croix (Nord), France
Livré en septembre 2013

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du Centre des Monuments Nationaux portant sur l’aménagement des espaces d’accueil du public dans une trentaine de monuments.

L’intervention consiste en la réalisation d’un bâtiment d’accueil provisoire sur le site de la Villa Cavrois conçue par l’architecte Robert Mallet Stevens à Croix (59), classée au titre des Monuments Historiques en 1990 et actuellement en cours de restauration. L’accueil définitif se situera dans la maison du gardien dont la restauration doit être réalisée pour fin 2014.

Le bâtiment provisoire comprend un espace destiné à l’accueil du public ainsi que les locaux administratifs (bureaux et salle de réunion). Il est implanté face à la villa, dans l’allée bordant la parcelle le long de l’avenue. La façade nord constitue un support signalétique dont le contenu se révèle depuis la terrasse de la villa.

L’ensemble est constitué de containers maritimes aménagés. La disposition des containers permet par un jeu de décalages d’abriter l’espace d’entrée sous un porte-à-faux, de créer une terrasse couverte au sortir de l’espace d’accueil du public en face de la villa ainsi qu’une terrasse supérieure qui cadre la vue depuis la rue sur la villa.

Maîtrise d’ouvrage
Centre des Monuments Nationaux.

Maîtrise d’œuvre
DDA-Devaux & Devaux architectes mandataires,
ADN-Architecture Design Nomade associés.
Louis CHOULET : BET Fluides.
Bureau Michel FORGUE : Economiste

Programme
Construction d’un accueil provisoire – aménagement de containers maritimes.

Surface
95 m2.

Mission
De base + SIGN.