Hôtel particulier, 81 rue des Archives.

81 rue des Archives, Paris 4e (75), France
Livré en 2009

Le projet consiste en la restauration et le réaménagement d’un hôtel particulier du XVIIème siècle au 81 rue des Archives, inclus dans le secteur sauvegardé du Marais à Paris.

L’intervention comporte deux aspects: celui de la restauration qui cherche à rendre au bâtiment son aspect d’hôtel particulier entre cour avant et cour arrière (ancien jardin) ; celui de l’intervention contemporaine liée à l’intégration de nouveaux espaces pour l’événementiel.

Les travaux se composent des interventions suivantes :

  • Aménagement de salles événementielles avec des locaux nécessaires au travail de préparation de traiteur comprenant la restauration de la façade sur cour.
  • Restauration du mur de clôture de l’hôtel particulier
  • Restauration de la cage d’escalier style Louis XV

La réhabilitation de l’hôtel particulier a nécessité la démolition d’appentis dans la cour arrière (anciens ateliers) pour retrouver son volume originel. Outre les travaux de restauration, un vélum rétractable a été placé en guise de couvrement provisoire lors de réceptions dans la cour arrière.

La restauration de l’hôtel particulier exigeait une réflexion sur la préservation ou le remplacement des parties historiques. Les façades ont été ravalées avec enduit à la chaux, les menuiseries XVIIème durent être restaurées et d’autres remplacées à l’identique, les lambris XVIIIème encore présents furent restaurés, certains parquets Versailles disparus au 1er étage furent posés à neuf. La restauration de la cage de l’escalier Louis XV a permis de récupérer son caractère XVIIIème d’origine par la restauration des peintures murales, la réfection de la rampe en fer forgé et la reprise des sols en dalle de pierre et tomettes. Le projet concernant le mur de clôture proposait une recomposition d’éléments manquants, dont celle du portail : reconstruction de la platebande et du piédroit disparu de l’encadrement en pierre du portail, reconstitution de la porte cochère en bois, etc.

L’aménagement des espaces dédiés à l’événementiel ont permis d’intégrer une architecture contemporaine au rez-de-chaussée et dans les sous-sols : la devanture en bois fut reprise avec vitrage neuf à porte coulissante, la cage d’escalier fut construite en béton à volées droites de traitement contemporain, le caractère des luminaires furent choisis en lien avec la nouvelle fonction, les caves voutées furent aménagées pour l’accueil du public avec un sol en béton brut.

La réflexion menée sur la réhabilitation de l’hôtel particulier dégageât un vif intérêt pour les problématiques touchant à la mise en valeur du patrimoine associée à l’intégration d’une architecture contemporaine soignée.

Maîtrise d’ouvrage
Privé.

Maîtrise d’œuvre
Devaux & Devaux architectes.

Bureaux d’études
Fluides + HQE : BET Louis Choulet.

Programme
Restauration d’un hôtel particulier et d’un portail d’entrée. Immeuble construit en 1610 et situé en secteur sauvegardé.

Surface
798 m2.

Coût des travaux
1,2 M € h.t.

Réalisation
2009