Château comtal de Carcassonne

unescologo-noir

 

Lauréat du prix Architecture Design Club 2016

Carcassonne (Aude), France
Livrée en Juin 2015.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du Centre des Monuments Nationaux portant sur l’aménagement des espaces d’accueil du public dans une trentaine de monuments.

Le projet d’espace d’accueil des visiteurs du château de Carcassonne se situe dans la barbacane, ouvrage défensif qui précède le château comtal. La cité de Carcassonne tout comme le château sont classés au titre des Monuments Historiques et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’intégration du projet dans le site profondément marqué par l’architecture médiévale repose sur deux enjeux :

– respecter l’histoire du lieu,
– positionner le projet en retrait par rapport au monument.

La barbacane du château comtal de Carcassonne est un ouvrage en demi-lune formé d’une enceinte semi-circulaire ponctuée d’une tour-porte et qui libère une place centrale ouverte vers le chateau et ses douves. Alors que seule la tour-porte est parvenue à la fin du XIXe siècle en l’état de ruine, l’ensemble de son enceinte et du couvrement de la tour-porte ont été restitués par la campagne de restauration de Viollet-le-Duc entre 1890 et 1910.

Le nouveau projet s’intègre à cet ouvrage en y adossant une structure à l’intérieur de l’enceinte de manière à la fois à libérer la place centrale prévue à cet effet dans le principe défensif d’origine et à reprendre une structure légère assimilable aux constructions en bois (appelées hourds) qui venaient compléter l’enceinte à l’époque médiévale.

Ainsi, l’espace d’accueil du public venant doubler l’intérieur de l’enceinte n’est perceptible que dans un second temps après que le visiteur ait pénétré la place qui donne vue sur le château comtal.

Le programme d’accueil du public prévoit d’y installer la billetterie, les postes de contrôles et les postes d’information ainsi que quelques locaux techniques. La construction adossée à l’enceinte de part et d’autre de la tour-porte permet par ses deux ailes latérales d’organiser le parcours du visiteur et d’y structurer le flux; la place centrale reste alors un espace vacant et non d’amassement pour les visiteurs permettant de ménager la vue vers le château.

La structure bois qui compose l’enveloppe des espaces d’accueil du public se veut simple, sobre et épurée sans chercher à reprendre les références architecturales de l’époque médiévale afin qu’aucun amalgame ne puisse être fait entre l’ouvrage défensif d’origine médiévale et le nouveau programme à vocation touristique.

La forme de la structure et son matériau sont néanmoins choisis de manière à rentrer en cohérence avec le site : la structure se compose de poutres insérés dans les trous de hourds persistants dans l’enceinte selon les mêmes dispositions que l’ouvrage médiéval.
Au lieu d’être appuyée sur les poutres formant chemin de ronde, la structure est inversée, suspendue aux poutres permettant alors d’y loger les espaces d’accueil du public de plein pied avec la place centrale de la barbacane. La perception que le visiteur a de la barbacane lorsque celui-ci se tient sur les hauteurs du chemin de ronde du château est elle aussi prise en compte : le visiteur peut y voir les poutres majeures insérés dans les trous de hourds de l’enceinte qui soutient un platelage bois rappelant les autres ouvrages de hourds du site.

La structure est réalisée en matériaux bruts : la structure bois est en chêne brut tel que le sont les autres ouvrages restitués à l’époque de Viollet-le-Duc, le sol est en calade de même traitement que la place centrale et les cheminements existants sur le site. Par cette insertion du projet dans le site avec une structure légère faiblement au contact avec le monument, la construction est réversible, le monument peut retrouver son image d’après restauration de Viollet-le-Duc.

Maîtrise d’ouvrage
Centre des Monuments Nationaux.

Maîtrise d’œuvre
DDA-Devaux & Devaux architectes mandataires, Jacques Ameil chef de projet,
ADN : Architecture Design Nomade associés.
Louis CHOULET : BET Fluides.
Bureau Michel FORGUE : Economiste

Programme
Accueil du public, billetterie et boutique.

Surface
Accueil/billetterie : 212 m2.

Mission
De base + SIGN.