L’opération s’inscrit dans le cadre d’un programme plus large du Centre des Monuments Nationaux portant sur l’aménagement des espaces d’accueil du public dans une trentaine de monuments.
L’aménagement de la billetterie-boutique au Mont-Saint-Michel s’étend à deux salles : l’aumônerie et le cellier qui marquent le point de départ et d’arrivée de la visite de l’abbaye. Ils se situent dans le corps de bâtiment La Merveille, l’un des plus spectaculaires du monument et dont l’origine remonte au XIIIème siècle.
La billetterie dans l’aumônerie reprend l’aménagement longitudinal des deux nefs pour proposer au flux de visiteurs, dont le nombre est parmi le plus grand des sites français, à la fois un parcours d’introduction à la visite et un espace d’attente et de repos ; la boutique dans le cellier profite des trois nefs pour installer dans la nef centrale les objets de vente et dans les nefs latérales les banques de caisses et bureaux du personnel.
L’installation de la billetterie et de la boutique suppose d’intégrer un ensemble de mobiliers et d’équipements techniques dans chaque salle, de manière à proposer un agencement cohérent avec la direction longitudinale des salles couvertes de voûtes d’arêtes et divisées en nefs : l’installation des salles cherche à préserver la perception des volumes et l’ambiance lumineuse existante. L’objectif du projet ne se limite pas uniquement à améliorer l’accueil du public et le confort du personnel qui y travaille, il cherche aussi à proposer un lieu qui mette en avant les qualités spatiales exceptionnelles du monument de par son histoire et sa spatialité.
Maîtrise d’ouvrage
Centre des Monuments Nationaux
Maîtrise d’œuvre
David Devaux architecte mandataire.
ADN-Architecture Design Nomade associés.
Louis Choulet : BET Fluides.
Bureau Michel Forgue : Économiste.
Programme
Accueil du public, billetterie et boutique
Mission
De base + SIGN.
Surface
Accueil/billetterie : 350 m2
Boutique : 270 m2