L’agence DDA développe des projets de restauration, de transformation et de création. Sa démarche s’appuie sur une analyse fine des lieux, de leur histoire et de leur évolution, afin d’en comprendre les raisons d’être et d’en évaluer le potentiel à l’aune des enjeux écologiques contemporains. Chaque projet est pensé dans sa relation au déjà-là naturel et culturel ainsi que dans le dialogue qui s’instaure avec lui.
L’enjeu est grand, tant dans sa dimension culturelle qu’à travers ses aspects écologiques ou économiques. Pour chaque projet, se pose la question des éventuelles transformations à opérer pour habiter les lieux et les faire vivre. Sur le plan culturel, il s’agit de capitaliser sur les réflexions de nos prédécesseurs, d’en transmettre les pensées et d’en valoriser le fruit. Sur le plan écologique, travailler avec le déjà-là comme matière permet de moins démolir, de moins construire et de privilégier la réutilisation. Sur le plan économique, cette démarche permet de réduire les coûts associés aux démolitions et constructions et de s’orienter vers une économie durable.
Au sein de l’agence, une cellule spécialisée en patrimoine traite des projets en relation avec le bâti remarquable, notamment des Monuments Historiques sur lesquels elle est habilitée à intervenir. Après avoir réalisé les espaces d’accueil du public de l’Arc-de-Triomphe, du Mont-Saint-Michel et du château comtal de Carcassonne ou la restauration du site « Eileen Gray – Étoile de mer – Le Corbusier », l’agence travaille actuellement à la restauration de la Péniche Louise- Catherine de Le Corbusier et à la mise en valeur du jardin Serre de la Madone.
À travers ses projets en cours, notamment la réhabilitation des gares du Téléphérique du Salève et la création de la Cité du cinéma d’animation sur le site historique des haras d’Annecy, l’agence explore les concepts de réutilisation, de réhabilitation, de restauration et de réemploi, à toutes les échelles de projet et à toutes étapes de la chaîne de maîtrise d’œuvre.
Contact
19, rue de la Forge Royale
75011 Paris
T. +33 (0)1 55 25 20 43
F. +33 (0)1 55 25 20 44
contact@dda-architectes.com
Demande de stage / emploi :
recrutement@dda-architectes.com
Équipe
-
David Devaux
Fondateur
Architecte Conseil de l’Etat
Diplômé de l’École d’architecture de Versailles puis de Belleville en 1997, c’est dès 1998 que David fonde l’agence DDA. D’abord seul, il est ensuite rejoint par Claudia diplômée de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’École de Chaillot en 2005. Forts d’une double compétence patrimoniale et de transformation, l’agence développe dès lors une réflexion autour de la réutilisation du bâti existant, considéré́ comme ressource essentielle du projet architectural, et sur les fondements de ce qui est déjà̀-là.
Aujourd’hui David porte une vision poétique et inventive de l’architecture qu’il partage avec l’ensemble de ses collaborateurs. L’agence transformée en atelier, devient le point central de ce collectif aux méthodes agiles, inscrivant dans son ADN la recherche et l’expérimentation comme fabrication de transformations architecturales durables. -
Claudia Devaux
Associée
Architecte du Patrimoine diplômée de l’École de Chaillot
Diplômée en 1998 de l’École Fédérale Polytechnique de Lausanne, Claudia exerce pendant 9 ans en tant qu’architecte. Tantôt en libéral, tantôt en agence à Berlin, elle participe notamment au projet de restauration du Bauhaus à Dessau. En 2007 elle rejoint l’agence DDA et effectue parallèlement sa spécialisation en patrimoine à l’École de Chaillot. Dès 2011 elle rejoint à plein temps l’agence et participe pleinement à ses projets avant de diriger la cellule Patrimoine et devenir associée. Passionnée par la recherche sur la restauration du patrimoine moderne, elle a notamment mené le projet de restauration du Téléphérique du Salève.
Claudia Devaux a été nommée Professor of Practice à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Elle y enseigne au sein de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit (ENAC). Son laboratoire, ADHER, pour « Architectural Design and Heritage », constitue l’un des lieux privilégiés de transmission et de recherche de méthodes expérimentées et expérimentales de restauration, transformation et création dans l’existant. -
Yukiko Kamei
Architecte HMONP
Japonaise, Yukiko a suivi un master dédié à l’environnement et architecture à Nara. A l’inverse de la politique japonaise elle se spécialise dans la conservation de l’architecture japonaise et entame un doctorat à Tokyo. En parallèle elle débute sa carrière dans une agence spécialisée dans la conservation du bâtiment. 2 ans plus tard elle déménage en France où elle obtient la certification HMONP et entre alors dans une agence japonaise internationale ayant un chantier sur Paris.
Depuis 2020 Yukiko travaille à nos côtés sur des projets de restauration et transformation architecturale aux forts enjeux environnementaux.
-
Giuseppe Stella
Architecte diplômé du DSA Architecture et patrimoine de l'ENSA-PB
Diplômé d’un Master II en « Architecture Durable » de l’Institut universitaire d'architecture de Venise (IUAV), Giuseppe s'installe à Paris où il décide de poursuivre ses études dans un Master spécialisé DSA en Architecture et Patrimoine à l’École Nationale de Paris-Belleville.
Son parcours professionnel dans le domaine du patrimoine a été principalement marqué par son intégration au sein de trois agences installées à Paris : François Chatillon ACMH, Pierre-Antoine Gatier ACMH et DDA architectes où il travaille actuellement. Ces expériences lui ont permis d’être en charge de projets importants (Arc de Triomphe, Musée Carnavalet, Immeuble Molitor de Le Corbusier, Péniche Louise-Catherine de Le Corbusier) parfois portés par la commande publique.
« Je base mon travail sur une analyse fine du bâti existant afin d’apporter des solutions adaptées à sa transformation. Ma vision consiste à économiser les interventions afin de respecter la complexité de l’histoire et la patine du temps tout en limitant l’impact sur l’environnement.» -
Valeria Russi
Architecte HMONP
Tout droit venue d’Italie, Valéria a obtenu son diplôme à Florence.
Elle début sa carrière au sein de différentes agences italiennes, sur des projets complexes aux échelles et aux programmes variés. Elle profite ensuite d’une bourse de mobilité de l’Ordre des Architectes de Turin pour travailler en France et s’y installe définitivement. Au fil du temps, elle développe des compétences et une sensibilité particulière pour les projets qui mettent en relation la réhabilitation et transformation de structures existantes et des nouvelles architectures.
En 2020 elle se spécialise via un Master en valorisation et conservation du patrimoine du 20ème siècle et rejoint peu après l’agence DDA apportant son expertise au sein de l'agence.
«La complexité du processus de création autour de projets patrimoniaux me passionne. J’aime approfondir les sujets que je traite et chercher des solutions inventives afin de créer une harmonie entre l'existant et mon intervention contemporaine. Mon intention est de magnifier la mémoire des lieux, véritable pont entre passé et avenir. » -
Pierre Pesme
Architecte HMONP
Après un diplôme d’État en architecture obtenu en 2017, Pierre se lance durant plusieurs mois en freelance, principalement dans le domaine de la scénographie. Son intérêt pour le patrimoine bâti le pousse à rejoindre l’agence 2BDM architectes, spécialisée dans les Monuments Historiques, au sein de laquelle il travaille pendant 4 ans. Après l’obtention du diplôme d’habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre (HMONP), il souhaite renouer avec une pratique plus diversifiée du métier en poursuivant son exploration de la dimension historique et patrimoniale de l’architecture, sans pour autant délaisser l’acte de création inhérent à la fabrique du projet. C’est ainsi qu’il rejoint DDA en 2022, mettant sa sensibilité et son expertise technique au service des différents projets de l’agence.
« J’appréhende le projet d’architecture comme un tout, un objet complexe aux multiples ramifications que le regard de l’architecte se doit d’englober dans son entièreté. L’architecture a ceci de spécifique qu’elle touche à différentes échelles, qu’elles soient réduites (celles du matériau, du détail constructif et du geste de l’artisan), ou beaucoup plus vastes (celles de la ville, du paysage et du territoire). C’est en sachant intervenir à ces différentes échelles que les architectes pourront adapter leurs pratiques aux enjeux de notre époque, qu’ils soient d’ordre social, économique ou environnemental, en proposant des solutions toujours plus adaptées et durables. » -
Vincent Lergès
Directeur de travaux
Réhabilitation des gares du Téléphérique du Salève
Création de la Cité du cinéma d’animation à Annecy -
Martin Lichtig
Historien et architecte HMONP
La pratique conjointe de l’architecture et de l’histoire de Martin résulte d’une double formation, à l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (M2 Recherche, 2019) et à l’école nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais (DEA, 2022 ; HMONP, 2023). En plus de collaborer avec l'agence dda depuis 2021, il assiste Claudia Devaux à l'EPFL en tant qu'assistant scientifique. -
Équerre d’argent 2024
Réhabilitation du Téléphérique du Salève
-
Prix d’architecture 10+1 2024
Réhabilitation du Téléphérique du Salève
-
Médaille de la Restauration Prix Académie d'Architecture 2023
Collectif E-1027
Renaud Barrès
Claudia Devaux
Arthur Rüegg
Burkhardt Rukschcio -
European Heritage Awards / Europa Nostra Awards 2022
CATÉGORIE CONSERVATION ET RÉUTILISATION ADAPTATIVE
Villa E-1027 de Eileen Gray et Jean Badovici -
Geste d'or 2019
GRAND PRIX SAVOIR FAIRE
Villa E-1027 de Eileen Gray et Jean Badovici -
ArchiDesignclub Awards 2018
PRIX LOGEMENT-MAISON
Maison M -
Technal 2018
PRIX HABITER
Maison M -
Archinovo 2017
GRAND PRIX JURY
Maison M -
À Vivre 2017
PRIX DE LA MAISON CONNECTÉE
Maison M -
Archinovo 2015
PRIX DU PUBLIC
Maison D