Villa "Les Mauriciens"

Restauration et restitution historique de la villa, inscrite au titre des Monuments Historiques (2005 et 2015)
62930 Wimereux
Études en cours

La villa « Les Mauriciens », construite vers 1897, est la seule œuvre connue en France du fameux architecte anglais John Belcher, primé au Royal Gold Medal de la RIBA en 1907. De style néo-baroque, son architecture se remarque particulièrement par des décors intérieurs riches et par diverses extensions offrant des espaces entre intérieur et extérieur. La protection de la villa inscrite au titre des Monuments Historiques a été étendue en 2015 à l’ensemble du bâtiment, de son parc et des bâtiments inclus sur sa parcelle. Cependant, le bâtiment tel qu’il apparaît aujourd’hui a beaucoup perdu de sa splendeur extérieure qu’il offrait à l’époque.

Cherchant à rendre à la villa certaines dispositions originelles, le projet comporte un premier volet de restauration de la villa et un second volet de restitution des extensions en structure légère en façades. Le parti de restauration s’attachera à revenir vers l’aspect intérieur et extérieur d’origine tel que cela nous est parvenu à travers des photos historiques.

La restauration des façades extérieures de la villa, des clôtures et des intérieurs remarquables permettra un retour aux couleurs d’origine identifiées par une étude de polychromies. La reconstruction des ouvrages en structure légère s’efforcera de restituer les formes, matériaux et dispositions constructives de l’époque de construction tout en adaptant certaines techniques de construction à une meilleure durabilité des ouvrages : le jardin d’hiver et le portique au rez-de-chaussée ainsi que la verrière au 1er étage sont prévus en bois, métal et verre ; les mosaïques au sol seront restaurées et préservées ; la balustrade de terrasse reprendra son modèle en béton semi-armé et brique préexistante dans le jardin ; le belvédère au sommet du toit profitera de la réfection complète des couvertures pour être installé sur la charpente existante dont des pièces témoignent de son ancienne implantation.

Maîtrise d’ouvrage
Privée.

Maîtrise d’œuvre
DDA-Devaux & Devaux architectes,
Chef de projet : Astrid de Largentaye

Programme
Restauration et restitution de la villa, protégée au titre des Monuments Historiques.

Mission
De base.