Unités de camping de Le Corbusier

Travaux de restauration des Unités de camping de Le Corbusier
Roquebrune-Cap-Martin (Alpes-Maritimes), France
Hiver 2016-2017

+ Cap Moderne

DDA assure pour le Conservatoire du littoral et l’association Cap Moderne la maîtrise d’œuvre des travaux de restauration pour permettre l’ouverture définitive au public du site « Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier »  où se situent les unités de camping.

Les unités de camping, construites entre 1955 et 1957 par Le Corbusier, forment un bâtiment longitudinal face à la mer dans lequel sont logés cinq « unités » ou chambres pour deux personnes avec lavabo central.
Les unités sont l’œuvre que Le Corbusier construit en échange en 1951 avec la famille Robutato du terrain où fut placé son Cabanon à quelques mètres de là.
Le bâtiment se compose d’une structure bois abritant les cinq unités posé sur pilotis en béton armé à cheval sur les restanques, murs de terrassements en pierres sèches caractéristique de la région.

Les unités de camping connurent quelques interventions au cours de leur histoire venant transformer le bâtiment d’origine. La structure en bois et les chambres n’ont cependant pas beaucoup perdu de leur configuration initiale. Les couleurs choisies par Le Corbusier n’étaient néanmoins plus celles minutieusement peintes en façades jusqu’aux années 1960.

Le projet de restauration fut lancé principalement dû à l’altération des façades par l’exposition au soleil et à des infiltrations d’eau.
L’étude comportait un relevé précis avec détail constructif, une analyse historique avec critique d’authenticité et un diagnostic constructif avec diagnostic de l’état sanitaire. L’étanchéité des couvertures, la restauration des bois altérés et l’isolation du toit et de la façade sud furent donc restaurés. Les recherches historiques permirent ainsi de restituer les dispositions d’origine des polychromies extérieures.

Maîtrise d’ouvrage
Conservatoire du Littoral
Association Cap Moderne (+ informations)

Maîtrise d’œuvre
Devaux & Devaux architectes mandataires.
Chef de projet : Claudia Devaux

Programme
Travaux de restauration des Unités de Camping de Le Corbusier en vue de l’ouverture au public du site « Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier » , et Gare de Cabbé.

Mission
Étude préalable et Mission de base