Maisons Jaoul de Le Corbusier

Neuilly-sur-Seine, études en cours.

Les Maisons Jaoul, construites vers 1954, font partie des œuvres de Le Corbusier d’après guerre de style « brutaliste ». Deux maisons, implantées sur une même parcelle et positionnées perpendiculaires entre-elles, étaient destinées à abriter les deux familles du père André et du fils Michel Jaoul.

Depuis que deux propriétaires ont succédé aux familles Jaoul, les maisons n’ont que peu évoluées. Un seul projet de restauration a été entrepris en 1991 par Jacques Michel, également chef de projet des maisons à l’atelier de Le Corbusier. Elles apparaissent aujourd’hui dans un état très proche de l’état d’origine.

Les maisons Jaoul nécessitent néanmoins une nouvelle campagne de restauration touchant aux façades extérieures : les béton se dégradent de nouveau, les pans de verre présentent quelques altérations dues aux intempéries et les couvertures en étanchéité sont vieillissantes provoquant des infiltrations intérieures.

Une étude préalable à la restauration des façades a été menée pour connaître l’état d’origine des maisons, définir les pathologies existantes et proposer un projet de restauration.

Maîtrise d’ouvrage
Privée.

Maîtrise d’œuvre
Devaux & Devaux architectes.

Programme
Restauration des façades extérieures des maisons Jaoul, protégées au titre des Monuments Historiques.

Mission
Étude préalable et mission de base.