Du 1er au 30 novembre à la Galerie d’architecture
11 rue des blancs manteaux dans le 4ème arrondissement de Paris
Vernissage le 5 Novembre

Qu’il s’agisse de créer, transformer ou restaurer, la démarche s’appuie sur une analyse fine des lieux, de leur histoire et de leur évolution, afin d’en comprendre les raisons d’être et d’en évaluer le potentiel à l’aune des enjeux contemporains. Les projets sont pensés dans leur relation au déjà-là naturel et culturel ainsi que dans le dialogue qui s’instaure avec lui.
L’enjeu est grand, tant par cette dimension culturelle que dans des dimensions écologiques ou économiques. Cela pose la question des éventuelles transformations à opérer pour habiter ces lieux, les faire vivre tout en s’inscrivant dans une démarche de création contemporaine.

« Le lieu et l’espace sont différents en leurs noms, parce que le lieu nous marque plus expressément la situation que la grandeur ou la figure. »
Descartes, Principes de la philosophie, 1644

Sous le titre « L’esprit des lieux » l’exposition rassemble une sélection de projets et de réalisations illustrant cette démarche.

A l’instar des Workshops organisés par l’agence où chaque projet « partagé » est le fruit d’un travail collectif, d’une somme d’analyses, de réflexions, de débats et de propositions mis en synergie, un cycle de tables rondes proposera des discussions portant sur les enjeux liés à la création, à la transformation et à la restauration de l’existant, tout en positionnant la démarche de l’agence sur ces questions.