DDA architectes a été fondé à Paris en 1998 par David Devaux, diplômé de l’Ecole d’Architecture de Versailles. Claudia Devaux, diplômée de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et de l’Ecole de Chaillot rejoint l’agence en 2007 après avoir travaillé 5 ans à Berlin sur des projets de restauration du patrimoine moderne, en particulier sur le site du Bauhaus à Dessau.

Entre Paris et Berlin, le duo franco-allemand participe à l’élaboration de projets à vocation culturelle et d’interventions sur des sites remarquables.

Du centre culturel Paul B à Massy en passant par la médiathèque, l’école des Arts de l’Ile Saint-Denis et le Centre Culturel de Bastia, se poursuit la volonté d’inscrire la culture au cœur du renouvellement et du développement urbain en créant des lieux pour tous en intime relation avec leur contexte.

Une cellule spécialisée en patrimoine dirigée par Claudia Devaux traite des projets en relation avec le bâti ancien, en particulier sur les Monuments Historiques classés sur lesquels elle est habilitée à intervenir. Après avoir réalisé les espaces d’accueil du public tel que l’Arc-de-Triomphe, le Mont-Saint-Michel ou Carcassonne dans le cadre du concours lauréat du Centre des Monuments Nationaux, l’agence DDA travaille notamment à la restauration du site « Eileen Gray – Etoile de mer – Le Corbusier ».

DDA met à profit sa double capacité en conception neuve et en restauration du patrimoine pour développer des projets résolument contemporains, sobres, simples dans des contextes patrimoniaux remarquables. L’agence met en œuvre une démarche alliant savoir historique de la construction et construction neuve brut fini dans le cadre de chantiers expérimentaux et en partenariat avec les industriels (Module U en BFUP avec CERACEM ou Kbeen avec KLH).

Contact

19, rue de la Forge Royale
75011 Paris
T. +33 (0)1 55 25 20 43
F. +33 (0)1 55 25 20 44
contact@dda-architectes.com

Demande de stage / emploi :
cv@dda-architectes.com

Équipe

  • David Devaux

    Architecte d.p.l.g.
    Diplômé de l’E.A. de Versailles.
    3e cycle E.A. Paris Belleville.
    DEA projet architectural et urbain.
    Architecte consultant pour la M.I.C.Q.P
    Création de l'agence en 1998.

  • Claudia Devaux

    Architecte du patrimoine
    diplômée de l’Ecole de Chaillot.
    Architecte diplômée de l’Ecole
    polytechnique fédérale de
    Lausanne.

  • Marie Fernandez

    Architecte diplômée de l'école de l'ENSA Paris-Val de Seine.
    Chef de projet-coordination des études.

  • Jacques Ameil

    Architecte diplômé de l’E.A. de Clermont-Ferrand.
    Chef de projet-coordination des études.

  • Astrid Rioust de Largentaye

    Architecte du patrimoine
    diplômée de l’Ecole de Chaillot.
    Architecte diplômée de l’ENSA Paris-Belleville.

  • Joan Bracco

    Photographe-graphiste.
    Diplômé de l'École nationale supérieure des art-décoratifs de Paris.