Groupe Scolaire Lamoricière

Paris 12e, Paris (75), France
Concours 2009, projet non réalisé.

Le projet consiste en la création d’un volume simple et unitaire à R+1 intégrant d’une part l’école maternelle et d’autre part la demi-pension. Cette construction est implantée en limite de propriété sur le boulevard Carnot, la façade coté cour est parallèle au bâtiment des écoles élémentaires, les deux bâtiment se répondent. Il en résulte un volume de cour simple dont la géométrie facilite l’implantation des terrains de sports et permet d’éviter tout recoin difficile à surveiller. Le bâtiment de liaison est supprimé, le cœur d’îlot dégagé.

Cette implantation a été étudiée dans le respect du programme architectural et technique, les dispositions envisagées représentent une alternative à l’étude de faisabilité. Cette approche permet d’éviter la mise en place de bâtiments provisoires, de réduire les délais de réalisation des travaux, de minimiser les nuisances.

L’enveloppe est constituée d’un parement de briques et d’une résille requalifiant le rapport à l’espace public de façon qualitative et pérenne. Le motif de résille des façades est étendu aux murs de clôtures et aux grilles en périphérie de la parcelle. Le parement de brique habille les bâtiments neufs et le pignon du bâtiment existant de la maternelle et homogénéise l’ensemble.

Cette architecture se veut moderne, équilibrée et sobre, respectueuse d’une harmonie globale par la mise en place d’une continuité de registres (géométrique, colorimétrique) entrant en résonance avec la barre de l ‘élémentaire sans « casser » cette dernière par un apport stylistique trop différent.

 

Maîtrise d’ouvrage
Ville de Paris (12e arrt.)

 Maîtrise d’œuvre
David Devaux : architecte mandataire.
Fassio-Viaud architectes associés.
Louis Choulet : BET Fluides
Bureau Michel Forgue : Économiste.
Batiserf : BET structure.
Terao SARL : HQE.
Ingecor : BE Restauration

Programme
Restructuration partielle et extension du groupe scolaire.

Surface
Restructuration : 2160 m2.
Création : 1155 m2.

Mission
De base + mission HQE + elaboration du DPGF.

Coût des travaux
6,8 M€ h.t.