Gare culturelle, Roquebrune-Cap-Martin

Accueil du public et salle d’exposition dans le wagon et le hangar sur le site de la gare de Cabbé, Roquebrune-Cap-Martin.
Wagon – accueil-billetterie livré en juin 2015
Hangar – salle d’exposition livré en juin 2016
Bâtiment voyageur – études en cours, livraison 2017

Dans le cadre de l’ouverture au public des sites remarquables du patrimoine moderne d’Eileen Gray et de Le Corbusier (Villa E-1027 de Eileen Gray et Jean Badovici, Unités de camping, Cabanon et Atelier de Le Corbusier et Étoile de Mer de Thomas Rebutato), un projet d’accueil du public est développé sur le site de la gare de Cabbé, en amont des monuments.

La gare, encore desservie par le train mais dont les locaux sont désaffectés, est repensée comme « gare culturelle ». Un pole d’accueil des visiteurs (librairie-billetterie) est installée dans un wagon placé sur des voies désaffectées, le hangar a été restructuré pour offrir un vaste espace destiné aux expositions ou conférences et l’ancienne gare sera réaménagée en résidence d’accueil d’étudiants et chercheurs pouvant recevoir des workshop.

Maîtrise d’ouvrage
Conservatoire du Littoral
Association Cap Moderne (+ informations)

Maîtrise d’œuvre
Devaux & Devaux architectes mandataires.

Programme
Travaux en vue de l’ouverture au public du site « Eileen Gray – Etoile de Mer – Le Corbusier »  et Gare de Cabbé : billetterie, librairie, salle d’exposition, Study center, aménagement des espaces extérieurs (cinéma en plein air, aire de stationnement) & signalétique

Mission
Mission de base + signalétique